Quels sont les avantages et inconvénients d’une banque en ligne ?
L'impact le plus profond de la pandémie de covid concerne le secteur économique. De plus en plus d'organisations commerciales arrivent en ligne avec tout leur potentiel pour servir le client sans violer les règles d'isolement personnel ou de distanciation sociale. Lorsque les achats, les marchés, les classes et les cours sont arrivés en ligne, il est devenu nécessaire de développer un moyen de payer en ligne également. La banque en ligne n'est pas une nouveauté sur le terrain. Dans la situation actuelle, il est indispensable d'avoir un portefeuille en ligne pour accéder à toutes les installations en ligne sans problème. La plupart des serveurs n'acceptent plus du tout le paiement physique de nos jours. Apprenez-en plus sur la banque en ligne, l'importance, les avantages et les inconvénients de la banque en ligne, et bien plus encore.
Les types de banque en ligne
La banque en ligne a été créée dans le but de permettre au client d'accéder à ses informations bancaires depuis n'importe quel endroit de la planète. Il suffisait de se connecter à son compte depuis son ordinateur portable ou son Smartphone pour voir les transactions récentes et investir en fonction de celles-ci. Plus tard, c'est devenu un média viral permettant de transférer de l'argent et du crédit d'un compte à un autre en quelques touches et tapotements seulement. Le soutien en ligne a envahi le secteur bancaire en très peu de temps car il est extrêmement convivial et facile à utiliser. Il n'est plus nécessaire d'attendre les jours de la semaine ou les horaires d'ouverture pour retirer ou déposer de l'argent. Il est impératif et précieux pour les urgences. Si vous êtes à l'hôpital ou devez payer des factures de services publics en urgence un dimanche, ce n'est plus un sujet d'inquiétude, et tout cela grâce à la banque en ligne. Désormais, vous pouvez transférer de l'argent en quelques minutes de n'importe quel coin du terrain sans aucun souci.
Avantages et inconvénients d'une banque en ligne
Avantages de la banque en ligne
La banque en ligne est bénéfique pour gagner du temps et économiser des frais de stockage. Lorsque vous déposez de l'argent à la banque, il y a plusieurs risques. Par exemple, vous pouvez perdre l'argent à cause de certains voyous ou pirates informatiques. C'est extrêmement risqué et peu pratique. D'un autre côté, la banque en ligne transmet l'argent en utilisant des codes numériques en ligne. Il n'y a donc aucun risque de perdre votre argent durement gagné. Nous avons déjà parlé des avantages des transactions hors du temps. De nos jours, la plupart des banques en ligne exigent un paiement en ligne avant de confirmer la commande. Le prix en ligne est également bénéfique si vous essayez de créer une entreprise d'importation et d'exportation de marchandises. La plupart du temps, la différence de devise est un problème important dans les transactions commerciales. La conversion et les transactions en ligne facilitent le démarrage et la poursuite d'une activité avec des partenaires étrangers.
Frais bancaires réduits : les banques en ligne pratiquent des tarifs généralement bien inférieurs à ceux des banques traditionnelles, permettant de réaliser des économies significatives, jusqu'à 50% moins cher. La gestion du compte courant, les cartes bancaires et la plupart des opérations courantes sont souvent gratuites ou très peu coûteuses.
Gain de temps et praticité : toutes les opérations se font en ligne (ouverture de compte, virements, édition de RIB, etc.) sans avoir à se déplacer en agence. Les démarches sont donc plus rapides et les horaires d'accessibilité des conseillers sont généralement étendus.
Inconvénients de la banque en ligne
Comme toute autre chose, la banque en ligne présente également des inconvénients. Les risques diminuent dans une certaine mesure dans la banque en ligne par rapport à la banque physique. Mais, progressivement, les pirates informatiques ont développé des moyens nouveaux et plus avancés pour pirater les serveurs des banques. Une cyber-attaque réussie peut permettre de piller des millions d'euros en quelques secondes. C'est bien plus dangereux et risqué que les risques liés aux opérations bancaires physiques. En outre, les risques de mésaventures sont également plus élevés dans les services bancaires en ligne. Vous pouvez transférer l'argent sur le mauvais compte si vous appuyez ou tapez un mauvais numéro. Habituellement, les coordonnées bancaires ont des numéros de sécurité à dix ou douze chiffres pour permettre des permutations et des combinaisons plus importantes. Mais, en même temps, cela peut augmenter le risque de mauvaise communication.
Dépôt de chèques et d'espèces difficile : l'absence d'agences physiques rend complexe, voire impossible, le dépôt de chèques et d'espèces sur le compte. Pour les chèques, il faut généralement les envoyer par courrier, avec des délais d'encaissement rallongés.
Contact humain limité : ne disposant pas d'agences, les banques en ligne offrent un contact restreint avec les conseillers, qui se fait par téléphone, email ou chat. Cela peut être un frein pour certaines opérations comme l'obtention d'un crédit.
Offre de services réduite : certaines banques en ligne ne proposent pas une gamme complète de services (crédits, assurances, placements, etc.) comparée aux banques traditionnelles.
Si les tarifs avantageux et la simplicité d'utilisation sont des atouts majeurs, le dépôt d'espèces, le contact humain limité et une offre parfois réduite constituent les principaux inconvénients à prendre en compte.