Si vous venez de commencer à travailler et à gagner votre propre argent, votre vie va changer à bien des égards. L'indépendance financière est un pouvoir que nous voulons tous avoir car elle nous permet de ne pas être un fardeau pour quiconque. Nous n'avons pas non plus besoin de poser nos mains devant les autres et de demander les choses que nous voulons. Être autosuffisant est formidable, mais il faut du temps pour réaliser la nécessité d'économiser de l'argent. Lorsque nous commençons à travailler, nous avons tendance à dépenser tout l'argent que nous gagnons. La certitude d'avoir notre solde bancaire rempli dès la première semaine nous pousse à tout dépenser. Mais nous ne réalisons pas que les gens ne deviennent pas riches avec ce qu'ils gagnent mais avec ce qu'ils épargnent. Tout comme faire de l'exercice et manger sainement pour perdre du poids, économiser de l'argent peut être difficile.
Garder une trace des dépenses
Nous comprenons qu'il peut être difficile de trouver des moyens d'économiser de l'argent avec un budget serré. Au départ, la plupart d'entre nous ont moins de revenus et beaucoup de dépenses. Par exemple, disons que vous avez déménagé dans une autre ville parce que vous avez obtenu un emploi. Vous avez un loyer, une facture d'électricité, d'eau, de téléphone et bien d'autres choses à payer. La première étape pour économiser de l'argent est de connaître vos coûts fixes et de les mettre de côté. Vous ne pouvez rien faire pour les charges locatives, les IME, car elles ont un montant définitif. Vous pouvez cependant réduire les dépenses variables comme l'électricité, les trajets domicile-travail, l'épicerie, que vous payez probablement plus que vous ne le devriez. Tant que vous n'aurez pas suivi toutes vos dépenses, vous ne saurez pas ce qu'il faut réduire et ce qu'il ne faut pas réduire. Le suivi des dépenses vous aide à établir un budget et à le respecter.
Faire un budget
Une fois que vous savez où va tout votre argent en un mois, vous pouvez organiser et enregistrer les dépenses que vous avez. Cela vous aide à créer un budget réalisable et à définir les dépenses. Lorsque vous mesurez vos revenus, vous pouvez planifier le montant que vous pouvez dépenser et où fixer la limite. En plus de vos dépenses mensuelles, il y a des coûts imprévus que vous pouvez rencontrer. Il peut s'agir de frais de maintenance, d'entretien de la voiture, de réparations, etc. Vous devez également tenir un budget pour ces choses, afin de ne pas avoir à casser vos économies pour les payer.
Commencer à économiser
Une fois que vous avez le budget, vous devrez créer des catégories d'épargne pour mettre de l'argent. Tout nouveau salarié doit commencer par mettre de côté 10 à 15 % de ce qu'il gagne. Si vos dépenses sont trop importantes et que vous ne pouvez pas mettre autant de côté, vous devez trouver des moyens de réduire les coûts. Vous devez identifier les choses dont vous pouvez vous passer et pour lesquelles vous pouvez dépenser moins. Des choses comme les divertissements, les sorties au restaurant, les vêtements de luxe, sont quelques-unes des choses dont vous pouvez vous passer. Essayez d'envisager de réduire les dépenses sur des choses régulières comme l'épicerie, le fait de laisser la climatisation allumée trop longtemps, le fait de laisser le moteur éteint dans la circulation, et plus encore.
Fixer un objectif
Lorsque vous avez un objectif à atteindre, vous êtes plus déterminé que si vous travaillez au hasard. Par exemple, si vous avez un projet à réaliser et que vous savez quand le soumettre, vous saurez quand commencer à y travailler et comment le faire. Si vous avez tout le temps du monde, vous ne finirez jamais. De même, si vous pensez pouvoir attendre le mois prochain pour commencer à économiser, vous ne commencerez jamais à économiser de l'argent. Vous devez avoir un objectif constructif qui vous pousse à épargner. Il peut s'agir d'un mariage somptueux, d'un voyage à l'étranger, d'une maison, ou simplement d'un objectif monétaire pour votre solde bancaire.
Prioriser
Après vos revenus et vos dépenses, votre objectif aura un impact énorme sur l'affectation de votre épargne. Vous avez sûrement des objectifs à court terme comme le mariage, l'achat de bijoux, et d'autres choses du genre. Mais vous devez également tenir compte des objectifs à long terme comme l'épargne-retraite, les soins de santé, l'éducation des enfants, etc. Vous devez établir des priorités en matière d'épargne et avoir une idée claire de la manière dont vous souhaitez procéder. Vous devez avoir une idée de vos objectifs et de la façon dont vous remplacez l'épargne pour une voiture par un plan de retraite. Par exemple, vous pouvez épargner pendant un an pour acheter une voiture ou pendant cinq ans pour acheter une maison. Une fois votre objectif à court terme atteint, vous devez penser à ceux à long terme. Vous pouvez également commencer une double épargne qui vous permet d'ajouter un montant parallèle à deux types d'objectifs. Par exemple, vous pouvez ajouter 10 % de votre salaire aux objectifs à court terme et 5 % de votre salaire aux objectifs à long terme. De cette façon, non seulement vous épargnez davantage, mais vous vous rapprochez également de vos objectifs.
Utiliser les bons outils
Qu'il s'agisse de prendre l'aide d'applications d'épargne sur votre téléphone ou de faire des dépôts fixes sur votre compte bancaire, il y a beaucoup de choses que vous devez faire pour vos objectifs d'épargne. Vous devez avoir un compte d'épargne que vous gardez uniquement pour épargner de l'argent et non pour le retirer. Recherchez des programmes bancaires pour les plans de retraite, les plans de mariage, les prêts immobiliers, les économies d'impôts et autres. Si vous voulez avoir des titres comme des actions ou des fonds communs de placement, vous devez également les envisager. Il est toujours bon de trouver des moyens de multiplier votre épargne et de faire croître le montant progressivement. Autres outils d'épargne : les sites de coupons et l'extension chrome coupon, qui peuvent vous aider à économiser 10% lorsque vous faites des achats en ligne.
Automatiser l'épargne
Vous pouvez vous donner 101 raisons pour lesquelles vous devez mettre la main à l'argent de votre épargne, alors l'automatiser est la meilleure solution. Elle ne vous donne pas la possibilité de trouver une excuse et transfère de toute façon l'argent d'un compte à un autre. Il vous aide à décider quand et combien vous deviez transférer de l'argent ou le répartir en fonction de votre budget. Le processus vous fait également penser que vous n'avez pas ces 10 % supplémentaires de votre salaire, car vous ne pouvez pas les toucher du tout.
Garder de l'argent à l'écart
Une façon intelligente d'économiser de l'argent est de se faire un devoir de ne pas utiliser une note particulière. Par exemple, si vous décidez de ne jamais dépenser un billet de 20 € sur quoi que ce soit, vous êtes obligé de le mettre de côté et de le conserver dans votre épargne. Cela fonctionne mieux lorsque vous voulez avoir une tirelire à la maison et y ajouter 20 € à chaque fois que vous en recevez une.