Le monde des investissements offre un attrait dangereux : des récompenses énormes avec la possibilité de pertes terribles. Les investisseurs aiment l'idée d'accumuler des richesses, mais personne n'aime perdre de l'argent. L'astuce consiste à savoir comment investir avec un risque minimal. Personne ne peut prédire avec précision les fluctuations du marché, mais lorsque vous commencerez à investir, vous apprendrez à accepter les pertes et à attendre avec impatience le prochain sommet du marché.
Le marché est incontrôlable, mais il est utile de savoir dans quoi vous investissez. Familiarisez-vous avec les produits et les entreprises dans lesquels vous investissez avant de faire le saut. Trop de nouveaux investisseurs investissent dans un titre en vogue de l'année précédente, excités par le sommet du marché. N'oubliez pas que les sommets du marché ne durent jamais. Il est plus judicieux d'investir dans une action solide qui a déjà fait ses preuves que dans une tendance qui se manifeste une année et disparaît l'année suivante.
Le raisonnement qui sous-tend votre choix est tout aussi important que le produit. Si vous savez pourquoi vous investissez dans une action, vous saurez toujours ce que vous devez faire. Par exemple, si vous investissez dans le seul but de réaliser des bénéfices, vous saurez que vous devez vous retirer lorsque les cours baissent, au lieu de vous demander s'il faut attendre et croiser les doigts pour la prochaine hausse du marché, ou réduire vos pertes.
Les investissements sont une question de timing - pas le timing des hauts et des bas du marché, mais le timing de vos mouvements par rapport à ceux-ci. Vous devez savoir quand prendre des bénéfices et quand réduire vos pertes. Certains disent que lorsque le marché est en hausse, il faut faire des bénéfices au cas où le marché continuerait à grimper. Cependant, d'autres s'inquiètent de la chute du marché, il est donc préférable de se retirer pendant que le marché est en hausse. Lorsque le marché est bas, tout le monde sait qu'il faut réduire ses pertes - se retirer avant que la situation n'empire.
N'investissez pas dans ce que vous ne pouvez pas vous permettre, et n'investissez pas sans une bonne raison. Si les hauts du marché sont gratifiants, les bas du marché font partie du voyage. Bien que l'investissement repose en grande partie sur l'instinct, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des décisions irréfléchies. Investissez à votre avantage, plutôt que de laisser le marché dévaliser votre compte en banque.
La meilleure chose à faire est d'étudier le marché. Ne vous lancez pas dans un investissement avant d'avoir étudié les antécédents du produit et réfléchi à votre raisonnement. Parmi les bons livres sur l'investissement, citons The Real Life Investing Guide de Kenan Pollack et Eric Heighberger, The Only Investment Guide You'll Ever Need d'Andrew Tobias, et The Wall Street Journal Guide to Understanding Money and Investing (3e édition) de Kenneth M. Morris et Alan M. Siegel. Sachez ce que vous faites et pourquoi vous le faites avant de commencer à investir.
Lorsque vous faites des choix éclairés, vous pouvez tirer de nombreux avantages du marché. Le monde des affaires est imprévisible, mais lorsque le marché est en hausse, les récompenses en valent la peine.